Maitrise de l’urbanisme

La sécurité des personnes et le respect de l’environnement sont des préoccupations de chaque instant pour toutes les sociétés présentes sur la plateforme.

Les 4 sociétés de la plateforme sont signataires d’un contrat de gouvernance où WeylChem est désignée comme gestionnaire. Ce contrat matérialise une volonté d’assurer une gestion commune, cohérente et efficace de la sécurité et de l’environnement.

Que ce soit en matière de sécurité au poste de travail ou de la maîtrise des risques technologiques, l’atteinte de l’objectif Zéro Accident repose sur l’analyse de tous les risques, leur réduction à la source, la mise en place d’actions préventives et le suivi de leur efficacité.

  • • Moyens fixes et mobiles de lutte contre l’incendie testés aux cours d’exercices périodiques.
  • • Plan d’urgence POI testé lors d’exercices annuels, en collaboration avec le SDIS60. Ces exercices mettent l’ensemble du personnel de la plateforme en situation et l’entraine à réagir aux situations accidentelles évaluées dans les études de dangers.
  • • Plan d’urgence PPI testé régulièrement sous la direction de la préfecture avec les collectivités territoriales et les administrations.
  • • Cellule de crise plateforme régulièrement formée et entrainée afin de maintenir et d’améliorer sa capacité de réaction face aux situations accidentelles.

PPRT

Plan de Prévention des Risques Technologiques
Il réglemente l’urbanisation autour des sites SEVESO seuil haut.
Sur la base de l’étude de dangers, les services de l’état (DREAL et DDT) élaborent le PPRT. Ils effectuent un zonage autour des sites industriels.

Objectif

Le PPRT fixe les normes d’urbanisme (constructions existantes et futures) autour des sites industriels. Il est élaboré par les services de l’état, en concertation avec les acteurs concernés, les élus, les associations et les riverains, lors des Commissions de Suivi de Site (CSS).

Site de Lamotte

Le PPRT a été approuvé par arrêté préfectoral le 19 décembre 2014.
Les mesures de réduction du risque à la source, mises en oeuvre par Weylchem Lamotte, pour un montant de 9,2 millions d’euros, permettent de réduire considérablement les contraintes liées à l’urbanisme :

Plan de secours

Le classement Seveso seuil haut de WeylChem Lamotte, le principal opérateur de la plateforme, requiert un haut niveau de sécurité. En conséquence, les systèmes de gestion de la sécurité sont au cœur de nos métiers.

Maîtriser les risques technologiques, c’est donc les analyser, les réduire mais c’est aussi savoir agir efficacement en situation accidentelle afin de pouvoir en limiter les conséquences.

Aussi d’importants moyens d’intervention tant humains que matériels sont mis en place et testés régulièrement:

POI

Le Plan d’Opération Interne (POI) est déclenché par l’exploitant en cas d’accident survenu sur le site industriel. Ce plan définit :

▪ les mesures d’organisation,
▪ les méthodes d’intervention,
▪ les moyens de protection du personnel et des personnes se trouvant sur le site.

PPI

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) est un plan d’urgence déclenché par le préfet lorsque survient un accident grave pouvant avoir un impact au-delà de la plateforme industrielle. Il définit :
▪ l’organisation des secours,
▪ les méthodes d’intervention en cas d’urgence,
▪ les mesures prévues pour la protection de la population et leur périmètre.

Pour plus d’informations sur la maîtrise des risques industrielles, ci-joint la Brochure Maitrise des Risques Industrielles de WeylChem Lamotte SAS.

Formation du personnel

Les membres de la cellule de crise de la plateforme sont formés et entrainés régulièrement afin d’améliorer leurs capacités de réactions face aux situations accidentelles.

Entrainement des pompiers

La plateforme de Lamotte sert de cadre d’entrainement à des exercices organisés par les pompiers des différents centres de secours du secteur.

LE SDIS

La plateforme sert, par ailleurs, de cadre à des exercices internes du SDIS pour entrainer son propre personnel à intervenir dans un environnement industriel réel.

Une partie importante du budget formation des sociétés de la plateforme est consacrée à la Sécurité (sensibilisation, formation, habilitation, recyclage…).

Information du public

Mairies, préfecture

La Commission de Suivi de Site (CSS), présidée par le sous-préfet, définit les actions d’informations préventives des acteurs locaux et de la population sur le périmètre du PPI (Plan Particulier d’Intervention). Cette commission se réunit au minimum une fois par an.
La brochure « Weylchem, maitrise des risques industriels », est communiquée aux riverains et distribuée par les mairies dans les boites aux lettres des communes de TROSLY-BREUIL, CUISE-LA-MOTTE, BERNEUIL-SUR-AISNE, COULOISY, RETHONDES, SAINT-CRÉPIN-AUX-BOIS, ATTICHY.

Radios

Retenez les radios qui vous transmettrons les consignes officielles et préenregistrez les fréquences :
▪ CONTACT FM 100.0 MHz
▪ PUISALEINE 100.9 MHz

Les rôles de chacun

▪ Le préfet fait établir des documents d’information aux populations.
▪ L’exploitant industriel à l’origine des risques apportent les informations nécessaires à l’élaboration et au financement des brochures d’information.
▪ Les élus des communes exposées assurent la diffusion de ce document auprès de leurs populations et procèdent à l’affichage des consignes de sécurité en cas d’alerte.

Familiarisez-vous avec la sirène d’alerte

Test de l’alerte | 1 courbe sonore | 1 fois 1mn 41s
Essai le 1er mercredi du mois à 12h. Son montant et descendant qui comporte 1 cycle de 1mn 41s.

Début de l’alerte | 3 courbes sonores | 3 fois 1mn 41s
Le début de l’alerte est un son modulé des sirènes de l’usine : son montant et descendant qui comporte 3 cycles de 1mn 41s.

Fin de l’alerte | 1 courbe sonore | 1 fois 30s
La fin de l’alerte est annoncée par un signal sonore non modulé
des sirènes durant 30s. Les radios confirmeront cette fin d’alerte.

Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et la plateforme de Lamotte travaillent en commun pour renforcer votre sécurité et votre information.

Cette page web vous informe également sur les risques de la plateforme de Lamotte, et vous précise les bons réflexes à avoir en cas d’alerte.